Yuka, l'application qui décrypte les étiquettes alimentaires

Yuka analyse les étiquettes alimentaires et évalue chaque produit en prenant en compte l’ensemble des critères pouvant impacter la santé.

Yuka-application

Le fonctionnement est très simple : il suffit de scanner le code-barres du produit pour voir s’afficher l’impact du produit sur la santé via un code couleur. (Excellent, Bon, Médiocre et Mauvais) L’utilisateur peut ensuite accéder à une fiche produit expliquant l’évaluation, avec les qualités et les défauts du produit.

L’évaluation de Yuka est totalement indépendante. Chaque produit est noté sur 100 en fonction de 3 critères :

  • La qualité nutritionnelle (60% de la note) : Calcul basé sur les préconisations du Pr Hercberg utilisées pour le Nutriscore validé par l’Etat
  • La dimension biologique (10% de la note) : Les produits considérés comme biologiques sont ceux disposant du label bio européen

Dès que l’impact d’un produit est négatif, Yuka va trouver des produits similaires meilleurs pour la santé. Yuka propose également un classement des meilleurs produits par catégorie : Apéritifs, Biscuits, Céréales, etc..

Une app qui fonctionne

L’application Yuka a été lancée le 9 janvier 2017 sur iOS et le 1er juin sur Android. Sept mois après son lancement, l’application compte déjà 280 000 utilisateurs, sans qu’aucune dépense de communication n’ait été effectuée. Parmi les utilisateurs, Yuka compte 40% d’utilisateurs actifs après un mois.

Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?

Yuka-application-food

Dix millions de Français cherchent à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Mais ils sont confrontés à un problème de taille au moment de choisir leurs produits : les étiquettes des produits sont très complexes à déchiffrer et ne leur permettent pas de faire des choix éclairés. 57% de Français s’inquiètent de la composition des produits et 82% jugent l’étiquetage nutritionnel incompréhensible.

Pour télécharger l'application rendez-vous sur IOS ou Android ! Nous concernant, on a totalement craqué pour cette nouvelle application 🙂 Difficile de s'en passer une fois qu'on l'a testée !

Donne ton avis !