Un biéroduc a été inauguré en Belgique !

Boisson nationale en Belgique, la bière est au coeur de la culture du plat pays. De la production à la mise en bouteille, c’est toute une organisation ! A Bruges, un pipeline pour transporter ce précieux nectar vient d’être installé.

Un projet fou et ambitieux

A Bruges, la brasserie Halve Maan fait face à un problème qui pèse de plus en plus : tous les ans, ce sont plus de 500 camions qui transportent leur production jusqu’à l’usine de mise en bouteille, abîmant au passage les ruelles de la Venise du Nord, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour remédier à cela, la brasserie a fait construire un biéroduc de trois kilomètres, permettant d’acheminer la bière produite à la brasserie jusqu’à l’usine de mise en bouteille. Installé sous les rues de la ville, ce pipeline transporte jusqu’à environ 4 000 litres de bière par heure !

Inauguré le 16 septembre, ce projet fou a coûté près de quatre millions d’euros, financé grâce au financement participatif. La contre-partie ? Une bière gratuite par jour jusqu’à la fin de leur vie, pour les gros donateurs. Un joli projet qui permet de préserver la ville tout en gardant son patrimoine gastronomique intact. On adore !

En parlant bière, vous avez jeté un oeil au plan des bières les moins chères de Paris ?

Et vous, prêt(e) à donner pour un tel projet ?

Donne ton avis !