Les 5 tendances food de la rentrée

À l'occasion de sa 28eme édition, la Semaine du Goût® s'associe à Pinterest qui a décidé d'analyser les recherches et partages de ses abonnés français !

En cette rentrée de septembre, Pinterest livre 5 tendances « food » qui inspirent la Semaine du Goût® :

Long live the conserve !

La conservation par la lacto-fermentation fait son come- back. Les « enregistrements » sur ce sujet ont augmenté de 43% sur Pinterest, avec un engouement tout particulier autour du chou : choucroute et kimchi sont au rendez-vous ! Pas étonnant, lorsque l’on sait que les aliments lacto-fermentés sont appréciés à la fois pour leur goût, pour leur conservation mais également pour leurs aspects nutritionnels !

Le « zéro-gaspillage alimentaire » en force !

La tendance zéro-gaspillage est un thème récurrent sur Pinterest, sans cesse en augmentation, avec une hausse de 86% des recherches sur le sujet entre 2016 et 2017. Les recherches s’axent tout particulièrement autour de l’accommodation de restes, l’utilisation de "déchets" ou d’aliments abimés comme les pelures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs ou encore le pain rassis à travers un recyclage innovant ou bien en apprenant à cuisiner autrement. Rien ne se perd, tout se transforme !

Le Goûter fait Maison !

Les enregistrements de goûters faits maison ont augmenté de 72% au cours des trois derniers mois sur Pinterest. Les Français mettent la main à la pâte pour leurs jeunes gourmets! La Semaine du Goût® encourage les parents à partager ce moment avec eux !

L’indétrônable « apéro dinatoire » !

Depuis le début de l’année, en été comme en hiver, il règne sur le TOP des termes les plus recherchés dans la catégorie « Cuisine & Boissons » : l’apéro dinatoire ! Exit les gâteaux apéritifs industriels trop gras et trop salés, on se fait plaisir avec des recettes originales et pleines de saveurs !

Les eaux infusées ont la côte !

Sur Pinterest, qu’elles soient plutôt traditionnelles ou originales, les eaux aromatisées à base de fruits, de légumes ou bien d’herbes sont populaires. À la manière d’une sangria healthy, on retrouve des eaux infusées au citron, à la menthe, à la fraise mais aussi au romarin, au radis noir, à l’aneth ou encore au gingembre. De quoi trouver plus d’une alternative rafraichissante aux sodas !


Approuvées par la Semaine du Goût®

Ces 5 tendances sont à retrouver sur le compte Pinterest de la Semaine du Goût®.
Au menu : des recettes saines, gourmandes et petits budgets, des plats anti-gaspi, des alternatives aux produits ultra-transformés, des inspirations de recettes pour faire plaisir aux jeunes gourmets et des idées de repas faciles à préparer soi-même ou en famille.

Donne ton avis !