De New York à Las Vegas, la folie du Cronut

De New York à Las Vegas, le cronut est le dessert qu’il faut absolument tester. Mélange de croissant et donut, cette gourmandise made in France créé un véritable engouement !

cronut-paris

Qu’est-ce donc que le Cronut ?

Généralement qualifiée de viennoiserie hybride, mi-croissant mi-donut, comme ce dernier, il est rond avec un trou en son centre. Il est frit dans l’huile de pépins de raisins. À l’intérieur, on découvre des layers (couches) qui tiennent plus que du croissant, en plus ferme. Couches que l’on peut même effeuiller ! A l’intérieur, une ganache et une touche finale : le glaçage.

Le chef pâtissier français Dominique Ansel est à l'origine du cronut. Sa première boulangerie éponyme, Dominique Ansel Bakery, a ouvert dans le quartier de Soho en 2011 et verra naître en 2013 et après plusieurs essais, la gourmandise qui allait faire de Dominique Ansel le chef pâtissier le plus connu de Manhattan, le Cronut !

cronut-newyork

Preuve de son succès, Dominique Ansel multiplie les titres et les qualificatifs. En 2017, il obtient le titre du meilleur chef pâtissier du monde lors des « 50 best », James Beard Award du meilleur pâtissier, pour Vanity Fair, « l’un des français les plus influents » et pour le New York Post, le « Willy Wonka de New York ». Le roi du Cronut est né à Beauvais et après 8 ans passés chez Fauchon, il est venu s’installer à New York. Il sera pendant 6 ans, le chef pâtissier du restaurant étoilé Daniel de l’Upper East Side (autre excellente adresse et autre chef omniprésent à New York,Daniel Boulud).

New York, Tokyo, Londres et LA

dominique-ansel-restaurant

© Atabula

Une deuxième boutique new-yorkaise a ouvert en 2015 dans le West Village. La folie s’est ensuite emparée de Tokyo puis de Londres et enfin de Los Angeles, où le Chef a une boulangerie mais aussi un restaurant, le 189 by Dominique Ansel Restaurant (189 étant le numéro de rue du premier établissement à Manhattan). Le Cronut est une marque déposée et Dominque Ansel n’hésite pas à protéger son pré carré !

Plus d’un an après le lancement du Cronut, Dunkin Donuts (le « Starbucks de Nouvelle Angleterre », décide de lancer le « Croissant Donut » sur leur menu temporaire en jurant que cela n’a rien à voir avec l’orignal. En réalité ces « Cronuts » sont en rien liés à Dominique Ansel et le résultat n'est pas au rende-vous.

À Las Vegas, les Cronuts attirent de fins gastronomes et des sportifs professionnels qui vont jusqu’à leurs boutiques pour tester ces petites merveilles. Mais, rien à dire. Même les grands joueurs français des World Series of Poker, qui voyagent beaucoup, vous le diront : à Vegas, les Cronuts n’ont rien à voir avec ceux de New York !

Vous l’aurez compris, le Cronut est un délice et cela vaut bien la peine de patienter sur un trottoir de Soho. Si vous n’étiez pas encore convaincus, sachez qu’au-delà du Cronut, la boulangerie propose des cannelés, du Kouign Amann, et des pains au chocolat !