Choisissez votre vin en fonction de votre ADN

Souvent, nos envies en matière de vin sont propres à notre sensibilité et à nos goûts. Et si vous pouviez choisir un vin qui vous plaît en fonction de votre ADN ?

vinome-kit-salivaire

Une offre innovante mais controversée

Vous ne savez jamais quelle bouteille prendre ? Même les applications dédiées au vin ne vous aident pas ? Pas de panique, votre ADN va vous aider. Ce projet fou vient de Vinome, une entreprise américaine, qui propose de vous vendre une bouteille de vin, en se basant sur votre profil génétique.

Pour recevoir votre bouteille, il vous suffit de demander en ligne votre kit de prélèvement salivaire auprès de l’entreprise. Une fois retourné, cet échantillon sera analysé par son partenaire, une filiale d’Illumina, baptisé Helix et spécialiste en matière de séquençage d’ADN, afin de trouver votre “vinome”, c’est-à-dire une signature génétique qui dévoilerait vos goûts en fonction de votre patrimoine génétique. Vous recevrez ensuite une bouteille adaptée à vos goûts !

Il vous faudra débourser 65 dollars, soit 59 euros, pour une bouteille en accord avec votre patrimoine génétique ! Pas donné, mais espérons que ce choix de vin sera réellement en accord avec nos goûts.

vinome-adn-bouteille

Malgré le caractère très novateur de ce procédé, il déplaît à certains, notamment le généticien Jim Evans. En effet, ce dernier trouve ce procédé ridicule et peu fiable puisque la génétique ne permettrait pas de mettre nos goûts en lumière de façon exacte.

Pré-lancé en mai dernier, ce procédé devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année. Vous pouvez déjà partir en quête d’un peu de salive de votre papa pour lui dénicher la bouteille de vin parfaite !

Et vous, que pensez-vous d’un tel procédé ?

Donne ton avis !