Bio, sans gluten ou vegan : les tendances food de la rentrée

Si vous avez loupé les nouveautés food de la rentrée, il est encore temps de vous rattraper ! L’année 2017, et même 2018, se placent sous le signe de la nourriture saine, plus communément appelée la « healthy food » dans le jargon professionnel.

tendance_food_2018

Source : Pixabay

Qu’est-ce que la nourriture healthy ?

C’est tout simplement choisir de manger sain, aussi bien pour son corps que pour l’environnement. En somme, c’est un engagement jusque dans l’assiette. La healthy food peut prendre plusieurs formes, les plus répandues étant le véganisme, le bio et le sans gluten. Si ce dernier répond aussi à des exigences médicales, les deux autres relèvent bien plus d’un choix de vie volontaire.

Ces modes de vie inspirent célébrités et gens du quotidien. C’est ainsi que les réseaux sociaux explosent avec des hashtags comme #healthylife, #healthylifestyle : on y présente son mode de vie, ses petites astuces ou ses recettes fétiches. Comme la soupe d’algues, riches en oméga 3, ou l’avocado burger, au visuel déroutant !

Le sans Gluten

Le régime sans gluten est parfois imposé lorsqu’une personne souffre de maladies, mais il peut être adopté par des personnes ne souffrant pas de ces pathologies ! Le tout est de mieux penser ses repas, d’avoir une « philosophie du mieux manger », le but étant d’adopter une alimentation saine et de devenir un consomm’acteur. Regain d’énergie, perte de poids ou meilleure digestion : voilà les bienfaits d’un régime sans gluten.

Alimentation Vegan

Adopter une alimentation vegan propose les mêmes types de bienfaits, mais elle est plus radicale : on supprime tout ce qui peut être issue d’un animal ! Cela comprend aussi bien les œufs et le lait que la viande. Mais le véganisme reste une alimentation respectueuse de l’environnement, tout en étant créative ! Un mode de vie recommandé à ceux qui veulent défendre leurs convictions, et investir sur un avenir plus sain.

La folie du Bio

Enfin, l’alimentation bio prône une culture respectueuse des produits : pas de pesticides, respect de la terre, du produit et du consommateur. Il n’y a donc pas de produit interdit, contrairement au sans gluten ou au véganisme, mais ces produits doivent respecter une charte et certains critères pour être considérés comme tels. Tout le monde peut donc consommer bio, sans frustration !

tendance-food-2017

Source : Pixabay

Les réseaux sociaux raffolent des “foodies healthy” !

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors de festivals comme Le Vevolution, qui a eu lieu à Londres en 2016, ou le festival Vegan Pop les célébrités tels qu'Ariana Grande ou encore Daniel Negreanu s'investissent autour de cette tendance. Manger sain a gagné en popularité, que l’on soit plutôt dans la team bio, vegan ou gluten free.

Ces tendances alimentaires se célèbrent de par le monde entier : livres de recettes, clubs pour s’échanger les bonnes pratiques, il y en a (justement) pour tous les goûts. Adopter les tendances food de la rentrée, c’est donc comme appartenir à une communauté de dimension internationale !

Alors, plutôt vegan, gluten free ou bio ?

Donne ton avis !