On a dégusté CityChef : la livraison d'un repas gastronomique

Nous avons testé le service CityChef, qui se propose de livrer un repas gastronomique directement à domicile. Alors, quels résultats pour ce service gastro ?

banniere-citychefCityChef, et tu te transformes en chef gastronomique (enfin presque)

Nous avions parlé de ce concept lors d'un précédent article que vous avez surement lu 😉 Nous avons donc décidé de tester ce service : CityChef !

Commander, Dresser, Savourer, tel est le leitmotiv du site. Simple en apparence, ce savoureux concept nous a-t-il donc séduit ?

On a dégusté un menu Entrée - Plat - Dessert

Alors, décortiquons ensemble notre découverte du service à travers la dégustation d'un menu complet.

Le Service

Proposer un service de livraison de plats gastronomiques à domicile, voici un concept intéressant ! Qui plus est, ces plats sont à réchauffer et à mettre en place soi-même : nous sommes valorisés car nous sommes autant clients qu'acteurs.

Le site web est plutôt bien réalisé, assez sobre mais bien mis en valeur. Il manque toutefois quelques conseils, quelques photos et des informations supplémentaires.

Le fait de mettre en valeur différents chefs sur cette plateforme, et d'offrir une visibilité à leur cuisine nous séduit également 🙂

Le petit bémol, comme pour notre précédent test sur Pièce du Boucher, le service n'est disponible que pour les parisiens et sur la petite couronne : mais il n'en est qu'à ses débuts !

Les étapes d'une commande sur CityChef

L'Originalité

CityChef fait parti de ces nouveaux concepts food qui montent en puissance sur Paris. De nombreux services de livraison voient le jour, dont certains autour de la cuisine gastronomique.

Toutefois, CityChef innove avec cette idée de faire de ses clients des consom'acteurs. On reçoit donc tous les éléments pour pouvoir ensuite réaliser ses propres cuissons (si effectuées à la poêle), et dresser une assiette selon ses goûts.

Ce qui est intéressant, en plus des produits, ce sont les conseils associés par email lors de la commande et sur le menu livré avec les ingrédients. On découvre et peut comprendre les recettes : c'est tout autant une dégustation qu'une initiation à la réalisation des recettes.

citychef-livraison-cartedevisite

La Prise de Commande

Pour passer une commande c'est très simple : en 3 clics on peut commander le repas. C'est évidemment très positif mais... c'est certainement trop simple !

Pas assez d'informations avant la commande, et surtout un manque de travail autour des photos qui sont assez basiques. Nous ne sommes d'ailleurs pas très fans de l'illustration en guise de photo à la une, dépréciant la valeur du menu proposé.

Qui plus est, le nombre de prestations proposées est très disparate et peu cohérent dans le temps. Nous retrouvons donc des menus certains samedis, d'autres les jeudis ou bien le vendredi. Il manque une forme de calendrier qui définirait les jours de prestation. Soit c'est tous les jeudis, vendredis, samedis, soit un des 3, mais on ne peut pas faire différent chaque semaine : on s'y perd !

Commander CityChef sur le site web

Le Temps de Livraison

Maintenant que la commande est effectuée, qu'en est-il du temps de livraison ? A vrai dire il est assez compliqué à juger et se compose de 2 points de vue différents.

Tout d'abord, il est nécessaire de commander la veille pour le lendemain. On ne peut donc pas commander de manière impulsive et sous le besoin d'une livraison dans l'heure, ne sachant pas quoi manger. Ceci peut déranger certaines personnes recherchant avant tout un service de livraison flexible et s'adaptant à leurs besoins.

Néanmoins, l'intérêt de cette commande en amont est justement d'offrir à CityChef la possibilité d'être plus flexible et efficace. Ainsi, il est possible de définir la plage horaire sur laquelle on souhaite être livré (entre 18h30 et 20h30), et pour notre part, nous avons été livrés à 19 heures pétantes.

Toutefois attention : cette obligation de commander la veille engage CityChef sur les horaires de livraison qui doivent être parfaitement respectées !

La Dégustation

La dégustation : notre moment préféré ! 😉 Alors voici ce qu'il y avait d'alléchant.

Menu

Lapin confit, moules fumées, râpé de tomates relevées au piment

_

Lotte Rôtie, maïs et légumes croquants, condiment aux poivrons grillés

_

Cerises et figues pochées, meringue à l'hibiscus

Sur le papier c'est très prometteur ! Après avoir découvert les différents produits, pris connaissance de la recette, il suffit d'effectuer les cuissons (soit au micro-onde, soit au four ou à la poêle), les associations puis de dresser les assiettes. Pour être honnête, les 3 plats différents nous ont séduits !

Le Lapin confit et ses moules fumées était très fin et plein de saveurs, la Lotte rôtie généreuse associée à un accompagnement surprenant (peut être le moins intéressant), et les cerises et figues pochées délicieuses pour terminer ce repas.

Mme. Food Geek & Love : Pour M. Food Geek & Love, ce ne sont pas les mets qu'il s'aventure à prendre dans les restaurants, notamment pour le dessert. Grâce à ce format de livraison, il s'est ouvert à ceux-ci et s'est laissé porté par une découverte intéressante.

M. Food Geek & Love : Mme a, quant à elle, pu nous régaler en passant derrière les fourneaux et nous proposant des cuissons parfaites associées à un dressage magnifique.

En conclusion, cette dégustation s'est très bien passée, manquant peut être de quelques produits plus nobles et travaillés, mais offrant dans l'ensemble un plaisir gustatif que nous avons apprécié.

Le rapport Qualité/Prix

Le dernier point qui peut parfois fâcher : le prix. Ou plutôt le rapport Qualité/Prix qui nous intéresse davantage.

Pour CityChef, ce rapport qualité/prix est plutôt décevant (30 euros par personne). A vrai dire, un niveau de prix au-dessus de la moyenne des services de livraison est tout à fait normal : ce sont des menus préparés par des chefs et qui se veulent plus gastros que les autres.

Néanmoins, les produits proposés ne sont pas aussi raffinés qu'ils pourraient et, sont chauffés/assemblés par nous-même. Ce point est important car à 30 euros par personne, il est possible de déguster un menu complet dans un bon restaurant bistronomique parisien. Ici nous parlons d'un service de livraison à domicile, et cela fait un peu cher au final !

Cette analyse n'engage que nous, bien entendu, et nous vous proposons de tester pour nous laisser tous vos commentaires sur cet article et dans le formulaire de contact. 🙂

Et vous, allez-vous tester ce service de livraison ?

Le Service8.1
L'Originalité7.5
La Prise de Commande6.7
Le Temps de Livraison7
La Dégustation8.7
Le rapport Qualité/Prix6.3
Porté par une originalité intéressante, un service global performant, et une dégustation agréable, ce service a tout pour séduire les amateurs de gastronomie.. chez eux ! Nous avons été séduits et le résultat final nous a plu. Toutefois, davantage de contenus sur le site web, des produits un peu plus travaillés et un rapport Qualité/Prix revu à la hausse (en baissant le prix) permettraient de faire de ce service un premium-abordable. La livraison demandant de commander la veille peut poser problème à certains, mais semble normale au vu du travail et de l'organisation nécessaires entre le service et les chefs.
7.4

Donne ton avis !